Depuis le 2 avril, l’adjudant Alex, chef de peloton à l’Escadron de Transport (ET) du 511e régiment du Train est déployé en renfort au centre opérationnel de l’Etat-major de la Zone de Défense et de sécurité Est de Metz, dans le cadre de l’opération Résilience.
Intégré au sein de la cellule logistique (J4), il occupe la fonction de sous-officier régulateur. Au quotidien, il est en charge des missions de transport. Après réception des demandes émanant des préfectures ou des armées, il organise et coordonne en toute autonomie les missions. Il les attribue ensuite à son escouade composée de deux sous-officiers et six militaires du rang et de 4 porteurs polyvalent logistique (PPLOG).
Pour l’adjudant Alex, cette expérience nouvelle au centre opérationnel de l’état-major est totalement différente de son travail habituel. « Les militaires de l’Arme du Train sont souvent les soldats de l’ombre. Au CO, j’ai pu mettre en avant le volet logistique de l’opération Résilience au profit de la population » explique l’adjudant.
A peine arrivé, il mène une action majeure. Le 4 avril, son escouade part en direction de l’Euro-Airport (EPA) de Basel-Mulhouse-Freiburg pour récupérer environ 4 millions de masques. Ils ont ensuite mené des missions de transport en lien avec le Secrétaire Général de l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) et de distribution de masques au profit de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les missions se sont poursuivies à travers les 18 départements de la zone Est, voir au-delà parfois.
La dernière mission majeure est le désengagement de l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse. Plus de 7 000 km vont être parcourus pendant cette mission.
« C’est une opération inédite pour les militaires de l’escouade » raconte avec enthousiasme l’adjudant Alex. « Aujourd’hui, l’action que l’on mène est visible et les retours sont immédiats ! La population est très favorable à la participation de l’armée de Terre dans le cadre de cette crise sanitaire. »
Au total, plus de 30 000 km seront parcourus pendant les deux mois de mission. Grâce à l’action de l’escouade, environ 20 000 litres de gel hydro alcoolique et plus de 7 millions de masques ont pu être acheminés dans la région du Grand Est.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA