Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : FAG - transport médical de patients COVID Opérations ... Brèves | RESILIENCE : FAG - transport médical de patients COVID

RESILIENCE : FAG - transport médical de patients COVID

Mise à jour  : 05/05/2020

En moins d’une semaine, les forces armées en Guyane ont reçu de la préfecture plusieurs demandes de concours de transport de patients Covid+. Immersion avec le centre médical interarmées de Cayenne pour des liaisons entre Grand Santi et Sinnamary.

Grand Santi est une commune de l’Ouest guyanais sur le bord du fleuve Maroni sans accès routier, accessible uniquement par pirogue, avion ou hélicoptère. Elle dispose également d’une géographie particulière, avec un bourg principal et des villages annexes, les kampoes où les populations vivent le plus souvent dans des conditions rustiques. Cette commune a très récemment été touchée par le virus SARS-CoV-2. Sur conseil de l’agence régionale de santé, la préfecture a fait le choix d’héberger les patients Covid+ dans un hôtel dédié, sur le littoral, à Sinnamary, permettant ainsi de suivre l’état de santé des patients mais également de limiter les cas secondaires et ainsi limiter la propagation du virus. 

Le centre médical interarmées (CMIA) de Cayenne arme depuis quelques semaines une équipe pour assurer les transports par air de patients Covid+, civils ou militaires. Aussi, afin de gérer rapidement la situation, la préfecture a adressé aux FAG une demande de concours d’aérotransport des patients. 

Le jeudi 23 avril, au kampoe Mofina, situé à 45 minutes de pirogue de Grand Santi, neuf patients ont été aérotransportés via un Puma de l’escadron de transport 68 vers le littoral. Ils étaient accompagnés d’un détachement composé de militaires du CMIA de Cayenne et de la base aérienne 367. 

Le port permanent d’une tenue étanche dans un climat équatorial chaud et humide a particulièrement sollicité la résistance du médecin, de l’infirmier et du mécanicien navigant, durant plus de 2 heures et dans un hélicoptère portes fermées. Le port du masque par les patients a également été rendu délicat pendant le transport du fait des effets naupathiques de l’aéronef et du stress en lien avec ce transport inhabituel. Au final, les patients ont pu rejoindre dans les meilleures conditions leur hôtel de confinement à Sinnamary. Au retour sur la base aérienne 367, les équipes et les aéronefs ont été pris en charge par les spécialistes du 2e régiment de dragons afin de réaliser les protocoles de désinfection en profondeur. 

Le mardi 28 avril, suite au dépistage élargi des habitants de Grand Santi, les forces armées en Guyane ont de nouveau été sollicité par la préfecture pour assurer le transport médical de 8 patients. La mission a été composite avec 4 destinations : après avoir réalisé un complément de carburant au niveau du détachement du service des essences des armées situé à Maripasoula, un transport d’opportunité a été réalisé jusqu’à Grand Santi de deux patients ayant été reçus en consultation à Cayenne pour d’autres causes que le SARS-CoV-2. Déposé à Grand Santi, le Puma a ensuite continué sa mission vers le kampoe Mofina pour récupérer les patients. Accueillis par l’équipe médicale, les huit patients ont embarqué et ont été déposés à l’hôtel du Fleuve de Sinnamary.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA