Vendredi 27 mars, à 19h30 locales, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles Guyane (CROSS) a sollicité l’appui des forces armées aux Antilles (FAA) pour une évacuation médicale en baie de Fort de France. L’état de santé d’un des membres de l’équipage du Club Med II, atteint par le COVID 19, s’est dégradé et nécessite une hospitalisation. Le bateau de croisière étant depuis quelques jours en isolement en baie de Fort de France, un transfert par voie nautique est donc nécessaire.
Dans le cadre de l’opération Résilience, les FAA ont effectué un recensement des moyens militaires pouvant être engagés. La vedette de liaison Korrigan (VLI) de la base navale de Fort de France est adaptée à cette mission et les procédures sont déjà en place. Ce travail préalable d’anticipation des besoins a favorisé la réactivité de l’intervention. Le personnel d’astreinte prend son poste, les contacts sont pris avec le navire de croisière et la VLI est prête en moins d’une heure.
A 20h45, l’équipe médicale et l’ambulance arrivent sur la base navale. A l’issue d’un briefing de sécurité et d’une présentation rapide de la vedette et de ses fonctionnalités, le médecin et une infirmière embarquent sur la VLI. L’équipe médicale reste en cabine passagers tandis que l’équipage stationne en timonerie, les deux espaces étant totalement cloisonnés. Une diffusion interne permet le dialogue entre les deux cabines. L’ensemble du personnel est équipé de gants en latex et de masques FFP2.
Après 15 minutes de navigation nocturne, la VLI accoste au ponton du Club Med II. L’équipe médicale débarque conditionner le malade, tandis que l’équipage demeure à bord en respectant les les mesures de distanciation sociales et les gestes barrières. A 21h15, le malade embarque sur le Korrigan avec l’équipe médicale et la vedette repart sous les applaudissements.
A l’accostage en base navale, le malade est transféré immédiatement dans l’ambulance du SAMU afin de rejoindre le CHU de Martinique où il sera pris en charge. La vedette sera quant à elle désinfectée en vue d’une éventuelle intervention.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA