Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Évacuation de ressortissants depuis l’Ile Rodrigues Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Évacuation de ressortissants depuis l’Ile Rodrigues

RESILIENCE : Évacuation de ressortissants depuis l’Ile Rodrigues

Mise à jour  : 20/04/2020

Le 16 avril 2020, l’escadron de transport 50 « Réunion » (ET50), stationné sur le détachement air 181 (DA181) des forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI), a réalisé une évacuation de ressortissants au profit de onze passagers depuis l’île Rodrigues, située sur le territoire de Maurice, suite à la fermeture des frontières et la suspension des vols.

Cette évacuation, effectuée par Casa-CN235, a ainsi permis de rapatrier sur l’Ile de La Réunion dix ressortissants français et une ressortissante allemande. Après avoir chaleureusement remercié l’équipage et le pilote, le commandant Antoine, commandant l’ET50, les onze personnes rapatriées ont rejoint l’aéroport civil pour la suite de leur prise en charge. Dix d’entre eux ont emprunté un vol à destination de Paris, le onzième passager demeurant quant à lui à La Réunion pour y être placé en quatorzaine. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA