Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Evacuation de 4 patients par A400M médicalisé Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Evacuation de 4 patients par A400M médicalisé

RESILIENCE : Evacuation de 4 patients par A400M médicalisé

Mise à jour  : 07/04/2020

Le vendredi 3 avril 2020, un A400M de la 61e escadre de transport, stationnée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, a assuré en configuration « MEDEVAC » (évacuation médicalisée) le transfert entre Paris et Clermont-Ferrand de 4 patients infectés par le Covid-19. Mise en œuvre pour la première fois, cette configuration complète le module MORPHEE mis en œuvre à bord des C-135 et des Phénix. L’armée de l’air apporte ainsi son concours et son expertise aux autorités civiles dans le domaine du transport médicalisé par voie aérienne à bord de porteurs porteur polyvalents, modulables et souples d’emploi.

Afin de soulager les hôpitaux d’Île-de-France, les armées ont mis en place un plot avancé sur l’aéroport de Paris-Orly et se mobilisent pour transférer, chaque jour, 30 patients atteints du Covid-19 depuis l’Île-de-France vers des régions où les hôpitaux et le personnel médical sont encore en mesure de soigner de nouveaux patients. 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA