Le 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg a été engagé le 21 avril pour apporter son concours à l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand-Est dans le cadre de l’Opération Résilience. Cette opération réalisée à la suite d’une demande de concours de la sous-préfecture de Sarrebourg est venue illustrée la bonne coordination entre les services de l’Etat et les forces armées dans la lutte contre le Covid-19.
Livrés au régiment par le 511e régiment du train, ce sont 18 000 masques conditionnés en lots qui ont ensuite été remis aux établissements de santé et paramédicaux de Basse Moselle. Un centre opérationnel de circonstance a été mis en place pour planifier et organiser la livraison. Des équipes du 1er RI appuyées par des militaires du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg et du Centre de Formation Initial des Militaires (CFIM) de Dieuze ont ainsi participé à la répartition des lots de masques sur plus de 60 établissements désignés par l’ARS en fonction de leurs besoins. L’efficacité de l’organisation a permis la distribution de ces colis très rapidement.
Un soutien logistique et sanitaire que les militaires du Grand-Est sont fiers d’apporter aux soignants et à la population comme en témoigne le sergent Jérémy, chef de groupe au 1er RI: « aider la population c’est notre cœur de métier, et aujourd’hui nos munitions ce sont les équipements que nous livrons au personnel de santé qui se trouve en première ligne ».
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA