Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Distribution de masques à Saint-Martin en période de déconfinement Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Distribution de masques à Saint-Martin en période de déconfinement

RESILIENCE : Distribution de masques à Saint-Martin en période de déconfinement

Mise à jour  : 05/06/2020

Mercredi 27 mai, le détachement du 33e régiment d’infanterie de Marine (RIMa) déployé à Saint-Martin a effectué une distribution de masques grand public, dans le cadre de l’opération Résilience. Cette action au profit de la population a été organisée par la préfecture de l’île avec pour objectif la mise à disposition d’un masque réutilisable pour chaque habitant.

Dès 7h, quatre groupes de militaires ont monté des points de distribution sur des lieux stratégiques et les centres urbains de cette petite île des Antilles. Accompagnés de membres de la Croix Rouge et des représentants d’associations locales, ils ont distribué près de 8 500 masques en tissus, lavables et réutilisables et répondant aux normes de protection définies par l’AFNOR. Le reste du détachement a quant à lui fourni un appui logistique entre les entrepôts de stockage et les points de distribution. L’opération permet aux Saint-Martinois d’aborder la période de déconfinement dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette mission témoigne d’une excellente coopération entre les armées, les services de l’état mobilisés dans la lutte contre la covid-19, le milieu associatif et la Croix Rouge au profit des populations civiles et de leur santé.

Depuis le début du mois d’avril, deux sections de militaires du 33e RIMa armées pour 4 mois par des légionnaires venant de métropole sont déployées en permanence à Saint-Martin. Après avoir monté un poste médical d’évacuation dans l’enceinte de l’hôpital civil, ils ont effectué des missions de soutien aux populations et au personnel de santé sous le commandement des forces armées aux Antilles (FAA).

     

  

Les 1 000 militaires des forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA