Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Désinfection d’un hélicoptère civil par les militaires des FAG Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Désinfection d’un hélicoptère civil par les militaires des FAG

RESILIENCE : Désinfection d’un hélicoptère civil par les militaires des FAG

Mise à jour  : 30/04/2020

Le 24 avril, la préfecture a demandé le concours des forces armées en Guyane pour désinfecter un aéronef de la société Hélicoptères de France (HdF). Explications.

Gants, chlore, combinaison, … la chaîne de désinfection est prête dans le hangar de la société Hélicoptères De France (HdF) de Cayenne. Une équipe de désinfection emmenée par l’adjudant Romain, pompier de l’air et référent en matière de désinfection des aéronefs pour les forces armées en Guyane (FAG), et composée de spécialistes du 2e régiment de dragons (2e RD) a été mobilisée, le 24 avril 2020 dans le cadre de l’opération Résilience. 

Sur demande de concours de la préfecture de la région Guyane, ils ont pour mission de désinfecter un hélicoptère civil de la société HdF, qui vient d’assurer le transport de Grand Santi à Sinnamary d’un patient atteint du Covid-19. « Dès le déclenchement de la mission, j’ai pris contact avec la société HdF pour connaître les particularités et comprendre la configuration de l’hélicoptère, détaille le sous-officier. Dans l’Armée de l’air, nous équipons par exemple nos appareils d’une cloison hermétique en vinyle pour isoler le poste de pilotage de la soute. J’avais besoin de recueillir ce type d’informations pour appliquer un protocole adéquat de désinfection. » 

A 18h15, l’hélicoptère se pose devant le hangar de la société HdF. Le pilote et l’infirmier à bord quittent l’appareil. « Nous avons mis en place une équipe de recueil pour procéder à la désinfection du personnel à bord de l’hélicoptère » détaille l’adjudant Romain. 

Pendant qu’une équipe du 2e RD applique le protocole de déshabillage du personnel, l’adjudant Romain accompagné de son binôme Dragon commence la désinfection de l’appareil. Il faut d’abord vider l’hélicoptère : les assises et le matériel à bord sont retirés. Ensuite, vient la phase du bio-nettoyage. Cette étape consiste à frotter toutes les parois et le sol avec des produits spéciaux. « Nous suivons un schéma précis pour évoluer dans la soute et ainsi désinfecter la machine », ajoute le sous-officier. Une heure plus tard, l’appareil a subi une désinfection approfondie. Il restera à l’air libre pendant encore une heure, portes ouvertes, avant de pouvoir être reconditionné. 

Une mission réussie grâce à la réactivité des militaires des FAG et à au protocole de désinfection mis en œuvre sous la supervision du commandant de bord. Le chef de la base hélicoptère HdF Guyane témoigne : « Ce type de mission sanitaire engageant un aéronef civil, hors SAMU, s’inscrit dans le contexte exceptionnel que nous traversons. Toutes les mesures sanitaires ont pu se mettre en place rapidement pour effectuer ce transport avec le maximum de sécurité, notamment pour préserver l’équipage volontaire sur cette mission. Je salue et remercie la base aérienne 367 qui nous a apporté son expertise et son soutien lors de la désinfection de l’appareil ». Une réussite à mettre aux crédits de tous : services de l’Etat, forces armées en Guyane et partenaire privé. 

Cette mission intervient au lendemain du premier transport de patients COVID-19 par un hélicoptère PUMA de la base aérienne 367. Ce dernier a transporté de Grand Santi à Sinnamary neuf patients atteints du COVID-19. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA