Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Désengagement des renforts déployés depuis l’Hexagone Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Désengagement des renforts déployés depuis l’Hexagone

RESILIENCE : Désengagement des renforts déployés depuis l’Hexagone

Mise à jour  : 11/08/2020

Le 20 avril 2020, une compagnie d’infanterie originaire du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) a rejoint le territoire guyanais afin d’accroître les capacités d’appui et de soutien à la population et aux autorités civiles des forces armées en Guyane (FAG) dans la lutte contre la COVID-19. Deux mois plus tard, un élément militaire de réanimation du service de santé des Armées (EMR-SSA) composé de 22 soignants était déployé dans l’Ouest du département. Arrivés au terme de leur mission, les fantassins et le personnel médical quittent le territoire par avion militaire.

Dispositif militaire réactif, réversible et évolutif, la compagnie de 130 soldats du 13e BCA a rempli des missions dans les domaines de la logistique et de la protection, afin de limiter l’impact sanitaire et socio-sécuritaire sur le territoire de la Guyane. Les fantassins ont mené des actions sur réquisitions et demandes de concours dans le cadre de l’opération Résilience. Ils ont notamment participé à la surveillance de la frontière en appui de la police aux frontières dans la région de Saint-Laurent du Maroni et de Saint-Georges de l’Oyapock. Armant en permanence une force de réaction rapide, ils sont intervenus sur le sol guyanais sur court préavis quand la situation l’exigeait.

Arrivés le 10 juillet en Guyane, EMR-SSA a été déployé au sein du centre hospitalier de l’Ouest guyanais. Ces médecins, infirmiers et aide soignants ont permis la prise en charge de patients atteints de la  COVID-19, en réanimation. L’amélioration du contexte épidémiologique et sanitaire et l’appropriation par le CHOG des  savoir-faire  transmis par l’équipe du service de santé  ont permis le désengagement de l’EMR-SSA, effectif le 14 août.

Une équipe du 2ème Régiment de Dragon, seule unité de défense NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) spécialiste de la désinfection reste cependant mobilisée aux côtés des forces armées en Guyane (FAG). Ainsi, elle continue d’apporter son soutien à la population et aux autorités locales dans la lutte contre la COVID-19.

 

                  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA