Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Désengagement de l’EMR-SSA Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Désengagement de l’EMR-SSA

RESILIENCE : Désengagement de l’EMR-SSA

Mise à jour  : 18/05/2020

L’élément militaire de réanimation du Service de Santé des Armées (EMR-SSA) permet la prise en charge de patients atteints du COVID-19, en réanimation. Après qualification et validation de cette structure à Orléans le 19 mars par la Direction d’approvisionnement en produits de santé des armées (DAPSA) du SSA, il a été déployé à proximité du Centre Hospitalier Emile Muller de Mulhouse dès le 21 mars, grâce au soutien du Régiment médical de l’armée de terre (RMED).

Au total près de 350 militaires du SSA, du RMED, de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI), du Service du Commissariat des armées (SCA) et du 2e Régiment de Dragons (2eRD) se sont relayés pour la réalisation et le bon fonctionnement de cette mission au service de la nation. Dans le cadre de l’opération Résilience, des militaires du 152e régiment d’infanterie (RI) et du Régiment de Marche du Tchad (RMT) ont assuré leur protection.

L’amélioration du contexte épidémiologique et sanitaire de la région Grand-Est se traduit par une diminution du besoin en lits de réanimation, notamment à Mulhouse. En lien avec la santé publique, une réadaptation progressive de l’EMR-SSA a été validée conjointement.

Modulaire, constituée de trois travées, la ré-articulation de la structure s’est faite progressivement de manière séquencée. Le 17 avril, un premier module de 10 lits inoccupés a été démonté, désinfecté et reconditionné, suivi d’un deuxième module le 28 avril.

Le désengagement de l’EMR-SSA à Mulhouse a débuté le 11 mai et se terminera le 21 mai. Au total, l’EMR-SSA aura pris en charge 47 patients. Au plus fort de la crise, 28 patients ont été pris en charge pour une durée d’hospitalisation totale de 60 jours. Le dernier patient a quitté l’EMR-SSA le 7 mai.

      

     

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA