Dans le cadre de l’opération Résilience, un détachement du Service de santé des armées (SSA) va être engagé à Mayotte. Il s’agit d’une nouvelle adaptation de la réponse des armées pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.
Les conditions du déploiement d’une dizaine de lits de réanimation à Mayotte sont en cours de définition, en coordination avec les autorités civiles et sanitaires de l’île. Une équipe d’experts du SSA et du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED) s d’ailleurs rendue à Mayotte du 3 au 5 mai 2020, à bord d’un Falcon 8X mis à disposition par Dassault Aviation, faire un point sur la situation sanitaire de l’île et évaluer les besoins.
La complexité de la situation locale, notamment la nécessaire synchronisation de deux « structures » différentes, et la prise en compte des contraintes logistiques imposent de déployer ce module de façon progressive.
Ainsi, un premier élément composé d’une quinzaine de médecins, réanimateurs, aides-soignants, et préparateurs en pharmacie du SSA, et de militaires du RMED, arrivera à Mayotte le 19 mai, avec également trois lits de réanimation et du matériel sanitaire.
Leur mission consistera à prendre contact avec le personnel du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) afin de le renforcer, de préciser les modalités d’intégration des renforts militaires et d’anticiper les besoins pour les semaines à venir.
Les prochaines étapes seront planifiées et enclenchées au rythme approprié en fonction de l’appréciation de situation locale.
Les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) concourent à des missions de sécurité intérieure, de sécurité civile et de soutien logistique dans le cadre de l’opération Résilience. Le volet logistique comprend le transport de fret aérien ou maritime, la mise à disposition d’emprises ou encore l’affectation d’experts logistiques auprès des autorités civiles et sanitaires afin de les appuyer dans ce domaine clef de la lutte contre le Covid-19.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA