Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Déploiement d’un A400M dans le Pacifique Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Déploiement d’un A400M dans le Pacifique

RESILIENCE : Déploiement d’un A400M dans le Pacifique

Mise à jour  : 27/04/2020

Vendredi 24 avril, un A400M mis en œuvre par l’Escadron de Transport 01.061 « Touraine » a décollé de la Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy à destination de Papeete, chef-lieu de la Polynésie française, situé sur l’Île de Tahiti. L’appareil, avec à son bord une vingtaine de membres d’équipage et de personnel mécanicien ainsi que du fret civil et militaire, est arrivé à destination après un vol de près de 24 heures effectué en deux escales au Canada et une à Hawaï.

Renforçant de manière significative les moyens déjà placés sous le contrôle opérationnel des forces armées en Polynésie française (FAPF), il assurera durant 5 semaines, sur réquisition du Haut-commissaire local, des missions logistiques et humanitaires entre les différents archipels de cette collectivité d’outre-mer. Etendu sur plus de 5 millions de kilomètres carrés – soit l’équivalent de la moitié du continent européen – ce territoire compte 118 îles dont 76 habitées, et couvre près de 40% de la zone économique exclusive française. L’appareil sera également en mesure de renforcer le dispositif des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). 

Par précaution sanitaire et dans le respect des mesures barrières, l’ensemble des passagers et membres d’équipage a embarqué à l’issue d’une période de quatorzaine stricte et après avoir subi un test de dépistage du Covid-19. L’aéronef comme son fret a également été soigneusement désinfecté par un des Eléments Air de Désinfection (EDA) mis en œuvre par l’Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS) de la Base Aérienne 123. 

Dans le Pacifique, les forces armées en Polynésie française (FAPF) et les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) assistent et soutiennent les autorités locales. Les performances, la polyvalence et la souplesse d’emploi de l’A400M permettent à cet appareil de répondre de manière particulièrement adaptée à la problématique des élongations propre aux territoires ultra-marins auxquelles les autorités locales sont confrontées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA