Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Déploiement d’un A400M aux Antilles Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Déploiement d’un A400M aux Antilles

RESILIENCE : Déploiement d’un A400M aux Antilles

Mise à jour  : 19/05/2020

Dans le cadre de l’opération  Résilience, lancée par le président de la République le 25 mars 2020, les Armées continuent d’appuyer les territoires ultramarins dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

A cet effet, un avion de transport A400M rejoint les Antilles le 18 mai. Son large rayon d’action et ses capacités d’emport logistique sont des atouts importants pour la zone. Il peut acheminer et récupérer du fret mais aussi contribuer aux évacuations sanitaires, en complément des autres aéronefs des Forces armées aux Antilles (FAA) et des moyens civils.

Mis en quatorzaine avant le départ, l’équipage est pleinement opérationnel. Le déploiement est prévu pour une durée d’environ deux semaines. 

Ce déploiement vient renforcer les FAA alors que le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a quitté la zone le 12 mai, après plus d’un mois de présence. Ayant débarqué près de 138 tonnes de matériel (170 000 masques FFP2, 1 million de masques chirurgicaux et des centaines de litres de gel hydro-alcoolique), il aura également contribué à l’évacuation de 11 patients dont des cas Covid-19 par ses hélicoptères et au transport des forces terrestres positionnées sur les trois îles principales.

Les deux hélicoptères PUMA de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et une équipe de désinfection du 2e Régiment de dragons NRBC (2e RD NRBC) qui étaient embarqués sont restés sur place. Une unité Résilience d’une centaine de soldats arrivée de métropole le 20 mai est toujours déployée et renforce les capacités déjà existantes du 33e Régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) et des Régiments de service militaire adapté (RSMA) de Martinique et de Guadeloupe.

Sur la zone des Caraïbes, une cellule de coordination internationale (MI2C) est en place à Fort de France depuis le mois d’avril. Son objectif est de coordonner le soutien des armées de trois nations, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA