Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RÉSILIENCE : Bilan de deux mois d’actions en zone ouest Opérations ... Brèves | RÉSILIENCE : Bilan de deux mois d’actions en zone ouest

RÉSILIENCE : Bilan de deux mois d’actions en zone ouest

Mise à jour  : 05/06/2020

En 60 jours d’engagement des armées en zone Ouest, plus de 80 missions ont été effectuées dans le cadre de l’opération Résilience et plus de 700 établissements médicaux-sociaux ont pu bénéficier de la livraison d’équipements de protection et de solution hydro-alcoolique. Au total, plus de 40 actions ont été réalisées dans le domaine Logistique, 30 dans le domaine sanitaire et une dizaine dans le cadre du volet protection.

Les quatre régions et vingt départements que compte la zone de défense et de sécurité ouest (ZDSO) ont bénéficié d’actions menées par les trois armées et coordonnées par l’état-major de zone et les délégations militaires départementales. 

Parmi ces actions, une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention : à Nantes, l’encadrement d’un atelier de confection de surblouses a été confié à des militaires de l’opération Résilience. L’atelier a été entièrement créé en six jours avec une trentaine de bénévoles œuvrant pour la confection hebdomadaire de 500 000 par semaine. Il a permis aux militaires de mettre leur savoir-faire en matière de gestion d’équipes au profit de la lutte contre le COVID-19. 

En région centre Val-de-Loire, dans le Cher, les Écoles militaires de Bourges (EMB) ont assuré le stockage, le transport et la distribution de solution hydro-alcoolique. 

Dans l’Eure et Loire, l’EAR 279 de Châteaudun a assuré le transport logistique et la distribution de gel hydro-alcoolique au profit de cinq établissements hospitaliers du département en appui de l’agence régionale de santé (ARS). Dans l’Indre, des militaires de la 12e base de soutien du matériel (BSMAT) ont livré une à deux journées par semaine des masques ou autres équipements de protection aux établissements désignés. Dans l’Indre-et-Loire, ce sont des éléments de la Base aérienne 705 et de la 14e BSMAT qui ont délivré blouses, masques et solutions hydro-alcoolique au profit des établissements de santé, EPHAD et maisons de retraite. Dans le Loiret, un soutien logistique a été apporté par la Base aérienne 123, le CNSO, la 12e BSMAT, le GSBdD Orléans et le 12e Régiment de Cuirassiers pour le stockage, le transport et la livraison d’équipements de protections individuels. Le soutien aux populations d’outre-mer s’est traduit par le déploiement d’avions de transport stratégique A400M ATLAS de la BA123 d’Orléans aux Antilles, en Polynésie Française (FAPF) et en Océanie. 

En région Pays de la Loire, dans le Maine et Loire, c’est au profit du Centre hospitalier Universitaire d’Angers que du matériel a été livré et transporté par des militaires du 6e Régiment du Génie. Ce régiment a également fourni un renfort ponctuel pour soutenir la gestion du stock de l’hôpital d’Angers, au même titre que le 2e RIMa pour l’hôpital du Mans en plus de ses missions de surveillance et de protection. 

En région Bretagne, le 2e RMAT a apporté son appui aux hôpitaux de Laval et St Brieuc. En Vendée, le CMFP (Centre militaire de formation professionnelle), basé à Fontenay-Le-Comte a été chargé de récupérer et distribuer des masques (chirurgicaux et FFP2) dans 17 EPHAD et autres établissements. Les écoles de Saint- Cyr Coëtquidan (ESCC) ont également apporté leur contribution puisqu’une dizaine de délégué militaire départemental (DMD) ont pu bénéficier du renfort d’élèves officiers pour assurer le fonctionnement des centres opérationnels. Le 3e RIMA a également joué un rôle majeur en armant des unités chargées de la protection et de sites sensibles. 

En région Normandie, un détachement de marins de la base navale et du commandement maritime de Cherbourg a effectué une livraison de masques à une trentaine de pharmacies de l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin. Dans l’Orne, 22 palettes de 600kg chacune de bobines de gaines en polyéthylène (don de la société SEMO PACKAGING) ont été transportées par le 121e régiment du Train (Montlhéry - 91) de Ogeu-les-Bains (64) vers Alençon (61). 

         

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA