Dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie de COVID-19, un renfort de 22 militaires du Service de santé des armées (SSA) est arrivé en Guyane le vendredi 10 juillet. Deux jours plus tard, ce détachement a offert au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) une capacité complète et autonome de 4 équipes de prise en charge de patients atteints de la COVID-19 en réanimation.
Dans un contexte marqué par l’évolution très active de la pandémie en Guyane et en réponse à une sollicitation du ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère des Armées déploie dans le cadre de l’opération Résilience, 22 militaires du Service de santé des armées. Annoncé pour mi-juillet, ce renfort est arrivé le vendredi 10 juillet en Guyane via un A400M qui a décollé de la base aérienne 123 Orléans-Bricy. Après 11 heures de vol et une escale aux Canaries, l’aéronef s’est posé sur le tarmac de la base aérienne 367 à 15h30.
Ce renfort, spécialisé en réanimation, est composé de 22 militaires, médecins, infirmiers et aides-soignants. Déployés dans l’Ouest guyanais le lendemain de leur arrivée, ils ont ouvert le dimanche au sein du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) à Saint-Laurent du Maroni, quatre lits de réanimation supplémentaires pour patients atteints du coronavirus. « Nous avons déjà eu à prendre en charge des patients Covid+ dans l’hexagone, précise le lieutenant-colonel Antoine, médecin en chef, anesthésiste réanimateur. J’ai avec moi 3 médecins, 10 infirmiers et 8 aides-soignants et aujourd’hui nous arrivons avec beaucoup d’envies de bien faire. » Le renfort déployé, autonome en ressources humaines, bénéficie du plateau technique offert par le CHOG.
Pour soutenir le système de santé guyanais et soulager les services de réanimation de patients atteints de la COVID-19, les armées se sont pleinement mobilisées en assurant dès le 18 juin une première évacuation sanitaire par avion CASA de deux patients atteints de la COVID-19 en réanimation à destination de la Martinique. Le 26 juin, cette capacité d’évacuation sanitaire vers les Antilles a été renforcée avec le déploiement en Guyane d’un A400M équipé du kit MÉROPE, module de réanimation embarqué armé par des militaires du Service de santé des armées, permettant l’évacuation simultanée de quatre patients. Depuis le 18 juin, ce sont ainsi quinze patients atteints de la COVID-19 qui ont été évacués vers les hôpitaux des Antilles.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA