Après 14 jours de mer, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, parti de Toulon le 3 avril dernier, a atteint les eaux des Caraïbes le 17 avril. Dans le cadre de l’opération Résilience, il vient renforcer les moyens des Forces Armées aux Antilles (FAA) pour aider les populations et les autorités civiles dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19 sur la zone Antilles-Guyane. Chargé de près de 138 tonnes de matériel et de moyens de transports - 170 000 masques FFP2, 1 million de masques chirurgicaux et des centaines de litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que 4 hélicoptères - le Dixmude compte également à son bord des spécialistes, personnels de santé et experts en désinfection.
Grâce au Dixmude, des évacuations médicales de patients atteints du covid-19 sont désormais possible. En effet, les 4 hélicoptères sur le porte-hélicoptère Dixmude viennent renforcer la flotte d’aéronefs déployée sur les Antilles et la Guyane (soit 3 avions et 11 hélicoptères des armées, 1 avion et 1 hélicoptère des douanes, 2 hélicoptères de la sécurité civile et 2 hélicoptères de la gendarmerie). La mise à disposition de l’ensemble de ces moyens aéronautiques offrira de la souplesse et de la réactivité pour toute liaison inter-île, y compris médicale, notamment entre les îles du nord et la Guadeloupe.
Le navire a dans un premier temps effectué une tournée logistique dans les îles des Antilles françaises (Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique).
- Le 17 avril à Saint-Martin pour le déchargement d’un poste médical d’évacuation qui serait mis en place par les armées en cas d’aggravation de la situation sanitaire ;
- Le 18 avril à Pointe à Pitre pour le déchargement de 3 conteneurs de masques à destination de l’Agence Régionale de la Santé et d’1 pour la gendarmerie de Guadeloupe, pour le transbordement de 6 conteneurs sur 7 du Dixmude vers la Guyane par le bâtiment de la Marine Nationale Dumont d’Urville. Le 7e déchargé en Martinique a été acheminé par voie aérienne militaire entre le 19 et le 20 avril ;
- Le 19 avril à Fort de France pour le déchargement de 19 conteneurs à destination de Fort-de-France avec livraison sur certains sites + 1 conteneur vers l’aéroport pour le fret urgent à destination de la Guyane.
Après cette phase logistique, le porte-hélicoptère sera redéployé avec l’ensemble des moyens des Forces Armées aux Antilles qui seront ainsi en capacité d’intervenir rapidement sur l’ensemble des îles si la situation sanitaire venait à se dégrader.
Des mesures rigoureuses de protection des marins ont été prises tout au long de la traversée afin de les préserver, ainsi que la population des îles dans lesquelles le bâtiment fera escale, des risques de contamination du Covid-19. Aussi, ces mesures se pérénseront une fois à quai. Les distanciations sociales se poursuivreront tout au long de la mission, les marins éviteront les contacts avec la terre et personne ne sera autorisé à monter à bord. Le personnel militaire et civil des Forces Armées aux Antilles applique, depuis le début de l’épidémie, les mêmes mesures de prévention.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA