Le 22 avril, le 5e régiment de dragons de Mailly est intervenu en appui des autorités civiles de la ville de Troyes, en apportant un soutien logistique et une aide à la population dans le cadre de l’opération Résilience. Les dragons ont ainsi mis leur expertise à contribution pour organiser la gestion et la répartition d’un stock de masques auprès de sites de distribution identifiés et des personnes vulnérables.
Le Maire de Troyes, Monsieur François Baroin, a souligné la pertinence de cette initiative commune, entre le régiment et sa ville : « les militaires souhaitaient être utiles dans le cadre de l’opération Résilience souhaitée par le Chef de l’Etat, ils nous ont aidé pour la compréhension logistique de ce qu’il fallait faire. C’est précieux, et c’est une image de solidarité de ceux qui sont aux responsabilités, l’Etat à travers l’armée. » La disponibilité et la réactivité de tous les intervenants, civils et militaires, ont illustré la bonne coordination et renforcé encore les liens entre le 5e RD et sa ville marraine.
Cette mission, qui se poursuivra jusqu’au 8 mai, mobilisera près de 30 militaires au quotidien, fiers d’apporter leur aide dans la lutte contre le Covid-19, à l’instar du sergent Quentin : « c’est la première fois que je suis employé dans une mission où je peux aider les populations. Ça donne un beau but à mon engagement ».
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA