Mercredi 29 et jeudi 30 avril, les militaires de la Base Aérienne 705 (BA705) et de la 14e base de soutien du Matériel (14e BSMAT) se sont conjointement engagés dans le cadre de l’Opération Résilience. Des blouses, du gel hydro-alcoolique et des gants ont pu être distribués à des établissements de Touraine après avoir été préalablement conditionnés et répartis par les militaires, par secteur géographique.
Deux militaires de la 14e BSMAT accompagnaient la dizaine d’aviateurs de la BA 705 sur cette mission. Les équipes ont parcouru plus de 200 kilomètres dans le département d’Indre-et-Loire pour livrer une trentaine d'établissements de santé et permettre ainsi l’équipement et la protection du personnel soignant. Cette mission conjointe symbolise l’implication sans faille des militaires de la Base de Défense de Tours dans l’Opération Résilience.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs. Les armées, à l’image de la BA 705 et la 14e BSMAT et de nombreux autre site militaires sont entièrement mobilisées dans cette opération.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA