Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : A Mayotte le SSA renforce son détachement pour lutter contre le Covid-19 Opérations ... Brèves | RESILIENCE : A Mayotte le SSA renforce son détachement pour lutter contre le Covid-19

RESILIENCE : A Mayotte le SSA renforce son détachement pour lutter contre le Covid-19

Mise à jour  : 03/06/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, la présence et l’action du service de santé des armées (SSA) à Mayotte ont été renforcées. Afin de soutenir l’hôpital de Mayotte un nouvel apport en personnel et en matériel a été réalisé, une adaptation supplémentaire de la réponse des armées pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.

En raison de la situation sanitaire à Mayotte, des personnels soignants du SSA sont arrivés le 02 juin 2020 en complément de l’équipe déjà déployée. Ainsi, cinquante-six personnels sanitaires sont arrivés depuis le 27 mai 2020 afin de renforcer les 16 médecins, réanimateurs, aides-soignants et préparateurs en pharmacie installés depuis le 19 mai au centre hospitalier de Mayotte (CHM). Ce sont soixante-douze personnels au total, qui ont été complétés par la réception, ce lundi 01 juin 2020, de sept lits de réanimation, portant ainsi leur nombre à dix lits. Ces lits sont dorénavant installés, équipés et opérationnels. Le détachement du SSA a pris en charge ses premiers patients, confirmés Covid-19, cela permet de « désaturer » la réanimation locale. 

Les forces armées dans le sud de l’océan Indien (FAZSOI) concourent à la réalisation des trois volets de l’opération Résilience : sanitaire, logistique et de protection. Cette participation s’illustre : par des actions de transport de fret aérien ou maritime, par la mise à disposition d’emprises ou encore l’affectation d’experts logistiques auprès des autorités civiles et sanitaires. Toutes ces actions sont réalisées afin d’appuyer les autorités locales dans la lutte contre le Covid-19. 

              

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Avec Résilience, les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. Résilience est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA