Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : 1CL Eléa, auxiliaire sanitaire engagée au sein de l’EMR du SSA Opérations ... Brèves | RESILIENCE : 1CL Eléa, auxiliaire sanitaire engagée au sein de l’EMR du SSA

RESILIENCE : 1CL Eléa, auxiliaire sanitaire engagée au sein de l’EMR du SSA

Mise à jour  : 09/04/2020

Le soldat de 1re classe (1CL) Eléa, 19 ans, est auxiliaire sanitaire (AUXSAN) au sein du régiment médical (RMED) de la Valbonne. Elle est déployée depuis le 20 mars à Mulhouse au sein de l’élément militaire de réanimation (EMR) dans le cadre de la crise du Covid-19. Originaire de Brest, le 1CL Eléa s’engage dans l’armée de Terre en 2019. Après avoir effectué sa formation générale initiale (FGI) au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Montlhery, elle intègre en juillet 2019 la 1re compagnie du RMED où elle occupe le poste d’auxiliaire sanitaire. Résilience est sa première opération.

Chaque jour, suivant un planning particulier, ses missions sont diverses : mise en place et application de la phase d’habillage/déshabillage, appui et assistance des équipes médicales en unités de réanimation de l’EMR, bio-nettoyage des équipements de protection individuelle (EPI), ou toilettes des patients. Eléa et une vingtaine de ses camarades AUXSAN du RMED assurent un soutien nécessaire sur l’EMR. Parfaitement intégrés aux équipes médicales du Service de Santé des Armées (SSA), ils entretiennent de bonnes relations avec le personnel soignant. Chacun sait apprécier la valeur et la complémentarité du travail réalisé par le personnel du RMED qui fournit également des secrétaires administratifs de santé, des spécialistes NBC, ou des auxiliaires ambulanciers. 

Le régiment médical (RMED), situé à la Valbonne, est une unité de l’armée de Terre subordonnée au commandement de la logistique des forces (COM LOG) dont la mission majeure est d’appuyer l’intégration du Service de Santé des Armées (SSA) à la manœuvre tactique de l’armée de Terre, dans le cadre d’un combat de haute intensité. Les soldats du RMED sont en mesure de déployer, mettre en œuvre, armer et protéger les unités médicales opérationnelles du SSA. Dans le cadre de la crise sanitaire du COVid19, le personnel du régiment médical a réalisé en 48h la mise en place de l’EMR du SSA à proximité de l’hôpital de Mulhouse. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA