Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | FAA : Le RSMA de Guadeloupe en soutien logistique du CHU Opérations ... Brèves | FAA : Le RSMA de Guadeloupe en soutien logistique du CHU

FAA : Le RSMA de Guadeloupe en soutien logistique du CHU

Mise à jour  : 10/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe poursuit ses missions de soutien, sollicitées par la préfecture et ordonnées par le commandement supérieur des forces armées aux Antilles (FAA). Ainsi, le 9 avril 2020, une équipe de dix cadres et volontaires du régiment,commandés par un sous-officier spécialiste du conditionnement du fret aérien,s’est rendue sur la zone aéroportuaire de Pointe à Pitre.

Il s’agissait, pour ce détachement, de participer au reconditionnement immédiat de 19 tonnes de fret médical arrivé par deux avions en provenance de la métropole, afin de permettre un acheminement par voie routière sans délai vers le centre hospitalier universitaire de Guadeloupe (CHU-G). Les équipes du RSMA ont travaillé en appui des prestataires civils, et certains volontaires ont pu mettre en application directe les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) de chariots de manutention obtenus au régiment.La mission a été parfaitement remplie, témoignant une fois encore de l’engagement du RSMA et de ses volontaires au profit de la population.

Le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle essentiellement tourné vers une population jeune (entre 16 et 25 ans),éloignée de l’emploi. Sa mission prioritaire vise à accueillir environ 800 jeunes volontaires par an pour les aider à acquérir des compétences professionnelles, des repères sociaux et leur offrir un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le RSMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises de Guadeloupe et de l’Hexagone.

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA