Le 30 janvier, l'état-major interarmées de la zone de défense sud-ouest a procédé à la réarticulation du dispositif militaire, afin d'optimiser l'emploi des moyens spécialisés du génie venus en renforcement de toute la France. Dans le même temps, cet état-major planifie les relèves d'unités. Une partie des 1500 hommes engagés est donc redéployée, en maintenant l'effort dans les Landes.
Dans le département des Landes, le redéploiement consiste à organiser les groupements d'intervention de façon à intervenir avec encore plus d'efficacité. 6 groupements composés de 5 sections de 30 hommes dont une du génie équipée de tronçonneuses, sont répartis dans la forêt des Landes : 4 groupements de l'armée de terre à Labouheyre-Mimizan, St Sever-Hagetmau, Léon-Castets et Aire sur l'Adour-Grenade sur l'Adour, 2 de l'armée de l'air à Sore-Sabres et Mont de Marsan-Brocas.
Dans le même temps, les 250 hommes de la Base aérienne 118 sont toujours engagés autour de Mont de Marsan, alors qu'une nouvelle section de travaux du 25e Régiment du génie de l'air, en provenance de la Base aérienne 702 d'Avord lui a été rattachée.
En Gironde, le détachement du 6e Régiment du génie d'Angers poursuit son intervention à Salles et au Teich.
Dans le Gers, l'unité mobile de traitement de l'eau du Commandement du Soutien des Forces Aériennes de Mérignac continue à produire de l'eau potable.
Dans le Lot et Garonne, la mission d'aide aux agriculteurs par les sections du 48e Régiment de transmissions d'Agen est maintenue pour quelques jours encore.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le 5e Régiment d'hélicoptères de combat est toujours engagé en appui d'ERDF, transportant des éléments de pylônes électriques vers les sites inaccessibles par la route.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense