Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Catastrophes naturelles | Brèves | 29/01/09 - Tempête du Sud-Ouest : point sur l'engagement des armées (vidéo) Opérations ... Brèves | 29/01/09 - Tempête du Sud-Ouest : point sur l'engagement des armées (vidéo)

29/01/09 - Tempête du Sud-Ouest : point sur l'engagement des armées (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Sur les 1500 militaires déployés dans la zone de défense sud-ouest, 1050 sont engagés dans le département des Landes où les dégâts sont particulièrement importants.

Dès le dimanche 25 janvier, la base aérienne 118 de Mont de Marsan, a déployé plus de 100 aviateurs dans les communes les plus affectées de l'agglomération montoise. Depuis le lundi 26 janvier, ce sont plus de 250 aviateurs qui effectuent sans interruption des travaux de dégagement des itinéraires et de sécurisation des sites.

Le 25e Régiment du génie de l'air d'Istres, avec 60 hommes, est engagé avec des moyens lourds et engins de travaux publics sur les communes de Grenade sur l'Adour et Cazères.

Un détachement de 60 hommes du 31e Régiment du génie de Castelsarrasin, avec des moyens lourds et des moyens de tronçonnage, est engagé sur la région de Léon.

25 sections de 30 hommes sont toujours déployées sur les zones de Dax, Biscarosse, Mont de Marsan et Grenade sur l'Adour, en provenance des régiments de l'armée de Terre et des bases aériennes. Leur mission consiste, en soutien des unités de la sécurité civile, à dégager les routes et les pistes forestières.

En Gironde, les 60 hommes du 6e Régiment du génie d'Angers mettent en oeuvre depuis ce matin leurs engins lourds de déblaiement à Salles et au Teich.

Dans le Gers, 10 m3 d'eau ont été distribués aux habitants de villages isolés de la région de Eauze, par une unité mobile de traitement de l'eau en provenance du Commandement du Soutien des Forces Aériennes de Mérignac.

Dans le Lot et Garonne, les missions de dégagement d'itinéraires par les hommes du 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban, et d'aide aux agriculteurs par les sections du 48e Régiment de transmission d'Agen se poursuivent.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense