Les armées poursuivent leur mission d'assistance à la population en portant un effort tout particulier sur le rétablissement des réseaux électriques. C'est aujourd'hui 1500 militaires qui sont déployés sur la Zone de défense Sud-Ouest, en concertation avec les autorités préfectorales départementales et zonales
Moyens engagés ce jour :
- Dans le département des Landes :
un détachement de 60 hommes du 31ème Régiment du Génie de Castelsarrasin avec des moyens lourds de déblaiement est venu renforcer les 750 militaires déployés depuis lundi sur les sites de Biscarosse, Dax et Mont de Marsan. Leur mission prioritaire consiste à dégager les itinéraires.
La base aérienne 118 de Mont de Marsan a déployé 220 hommes dans cette région au titre des travaux de dégagement des itinéraires et de sécurisation des sites.
Une section travaux de 30 hommes du 25ème Régiment du génie de l'air d'Istres a rejoint Grenade sur l'Adour, lundi après midi, avec des moyens lourds (camions bennes et engins de travaux publics).
- Dans le Lot et Garonne :
Les travaux de déblaiement des axes routiers se poursuivent dans la région de Casteljaloux et Nérac par une section de 30 hommes du 17ème Régiment du Génie Parachutiste de Montauban. Sont intervenus 60 hommes du 48ème Régiment de Transmissions d'Agen pour aider les agriculteurs à protéger les cultures (serres détruites).
- Dans le Gers :
12 m3 d'eau ont été distribués aux habitants de la région de Nogaro par le 1er Régiment du Train parachutiste de Muret. Une unité mobile de traitement de l'eau a été mise en place à Eauze en provenance du Commandement du Soutien des Forces Aériennes de Mérignac.
- Dans les Pyrénées Atlantiques :
un hélicoptère Puma du 5ème Régiment d'hélicoptères de combat de Pau a réalisé un hélitreuillage de pylônes au profit d'ERDF à partir de Lasseube.
A la demande du préfet de zone de défense, des photographies aériennes ont été effectuées par quatre Mirage F1 CR de la Base aérienne 112 de Reims. Ils ont survolé en particulier la zone des Landes de Gascogne et les principaux cours d'eau de la région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense