Dans la nuit du 7 au 8 octobre, 10 hélicoptères du groupe naval aéromobile ont effectué un premier raid depuis la mer, dans le cadre de la préparation opérationnelle au combat de haute intensité.
À l’image des 3 Tigre, 4 Caïman, 2 Puma et de la Gazelle engagés dans ce premier raid de nuit, cette action de projection de puissance a été réalisée d’une façon aussi fluide que discrète. Projetés au large depuis les porte-hélicoptères amphibies Tonnerre et Mistral, par nuit noire et sans émission radio, ils ont ensuite progressé dans un environnement littoral que le scénario rendait particulièrement menaçant.
Les hélicoptères avaient pour mission de déposer deux équipes du groupement d’aide à l’engagement amphibie de la 6e brigade légère blindée sur la zone d’objectif. Ce groupe devait ensuite renseigner sur le dispositif ennemi.
Parallèlement, la frégate de défense aérienne Forbin et la frégate multi-missions Provence assuraient la protection rapprochée du Task Group 471.01 contre la menace aérienne, tout en se tenant prêtes à des actions d’appui feu contre la terre. Plus tôt dans la journée, les escorteurs avaient réussi à maintenir les unités navales adverses hors de portée des PHA, contribuant ainsi à garantir la discrétion de la force aéromaritime et la liberté d’action des deux porte-hélicoptères amphibies.
Après 10 jours d’intégration et d’entraînement, la réussite de ce premier raid illustre la capacité du groupe naval aéromobile à opérer dans des conditions particulièrement exigeantes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA