Du 30 janvier au 02 février 2012, le contre-amiral Jérôme Régnier, commandant la zone maritime de l’Océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (FAPF), a participé à la Sea Power conference 2012 organisée par la Royal Australian Navy à Sydney.
Avec la participation de 35 pays, l’événement avait pour thème : la contribution navale à la sécurité et la prospérité nationales.
Sea Power conference 2012 est organisée autour de séminaires, d’expositions et démonstrations d’armement en rassemblant les grands industriels, politiciens et militaires du monde entier.
Cet événement favorise de nombreux débats autour de la coopération de défense, les programmes d’acquisition et de modernisation des matériels et les perspectives internationales et régionales entre les différents pays participants.
En marge de cette conférence, le contre amiral Régnier a conduit deux entretiens bilatéraux avec, d’une part, le Rear Admiral Tim Barrett [photo] (Commander Autraslian Fleet, homologue australien d’ALFAN) et, d’autre part, le Rear Admiral Tony Parr (New Zealand Chief of Navy).
La France et l’Australie entretiennent des relations privilégiées encadrées par plusieurs accords multilatéraux : FRANZ (France, Australie et Nouvelle-Zélande) pour le secours aux populations insulaires victimes de catastrophes naturelles et QUAD (France, Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis) pour les questions sécuritaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants