Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | Polynésie française : 3 évacuations sanitaires en quatre jours Opérations ... Brèves | Polynésie française : 3 évacuations sanitaires en quatre jours

Polynésie française : 3 évacuations sanitaires en quatre jours

Mise à jour  : 20/12/2012

Les 15, 16 et 18 décembre 2012, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont effectué trois évacuations sanitaires (EVASAN) au profit de deux nourrissons de 13 mois et d’une personne gravement malade.

Le 15 décembre, un Dauphin N3 de la flottille 35F a transféré vers Papeete un enfant et sa mère depuis l’île de Raiatea, à 220 kilomètres au Nord-Ouest de l’île de Tahiti.

Le 18 décembre, un avion Gardian de la flottille 25F a décollé de l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour porter secours à un nourrisson et sa mère qui devaient rejoindre l’île de Tahiti depuis l’île de Tubuai, située à 645 kilomètres de Papeete. Une heure plus tard un Dauphin N3, a rejoint l’île de Bora Bora, à 260 kilomètres de l’île de Tahiti afin de prendre en charge un homme dont l’état de santé nécessitait un transfert immédiat.

Pour chacune de ces opérations, les FAPF ont embarqué à bord de leurs aéronefs une équipe médicale du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation). A Tahiti, les patients ont été immédiatement pris en charge par d’autres équipes médicales et transférés vers les structures hospitalières idoines.

Depuis le début de l’année 2012, les équipages des flottilles 25F et 35F de la Marine nationale, ainsi que ceux de l’escadron de transport 82 de l’Armée de l’air, ont réalisé 17 missions EVASAN  (soit 80 heures de vol).

Sur le « théâtre Pacifique », les FAPF et des FANC ont pour principales missions d’affirmer la souveraineté de France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique » avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) avec les moyens de projection associés. Les FAPF quant à elles constituent un dispositif interarmées à dominante maritime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense