Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Nouvelle intervention pour le GRIN Opérations ... Brèves | FAPF : Nouvelle intervention pour le GRIN

FAPF : Nouvelle intervention pour le GRIN

Mise à jour  : 24/03/2020

Le mercredi 11 mars 2020, une intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) a été réalisée chez un particulier sur l’ile de Hiva oa situé à 1435 kilomètres au nord-ouest de Tahiti dans l’archipel des Marquises. Suite à une demande de concours du haut-commissariat et sur ordre du centre opérationnel de Tahiti (COT), l’équipe NEDEX des forces armées en Polynésie française (FAPF) s’est rendue en CASA sur Hiva Oa où avait été découvert un obus datant de la seconde moitié du XIXème siècle, époque de l’arrivée des premiers navigateurs français en Polynésie.

Après avoir été récupéré par la gendarmerie, les démineurs ont procédé à la reconnaissance de la munition et de son environnement. En coordination avec la gendarmerie, les pompiers et la police municipale, un périmètre de sécurité a été mis en place afin de détruire la munition en toute sécurité.
Cette nouvelle intervention, la cinquième de l’année, a démontré la très bonne coordination interministérielle dans la prise en compte de ce type de menace à la population. L’excellente coopération entre les différents spécialistes permet d’intervenir en toute sécurité face à ces vestiges du passé.

L’équipe NEDEX des FAPF est composé de 6 spécialistes des trois armées. En permanence, un binôme est d’astreinte 24h/24h afin de pouvoir remplir cette mission dans les meilleurs délais. Les FAPF sont les seules forces capables de réaliser ce genre de mission dans toute la Polynésie française.

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique


Sources : État-major des armées
Droits : EMA