Le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) est venu en aide aux populations victimes des fortes inondations survenues sur l’ile de Tahiti dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017.
Dans la matinée de samedi, monsieur René Bidal, Haut-commissaire en Polynésie française, demande le concours des moyens des forces armées en Polynésie française (FAPF). En tout début d’après-midi, les premières opérations sont conduites depuis le centre opérationnel du Taaone, sous la coordination du contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (FAPF) et le colonel Christopher Malod, chef d’Etat-major interarmées.
Trois sections d’intervention du RIMAP-P, un groupe de travail équipé d’engins de chantier et une équipe de la direction des infrastructures de la Défense (DID) se rendent sur plusieurs sites, dont la commune de Mahina, où ils parviennent à rétablir l’eau courante chez les habitants. Les soldats aident également la population à dégager les routes coupées par la boue, les troncs d’arbres et les pierres. Plusieurs quartiers peuvent ainsi être réouverts à la circulation. Les travaux de déblaiement vont se poursuivre dans les jours à venir.
L’assistance aux populations fait partie des missions qui peuvent être confiées aux forces armées en Polynésie française. Le RIMAP-P est doté de matériel permettant d’effectuer ce genre d’opération et s’entraine régulièrement afin d’être en mesure d’intervenir lorsque d’importantes intempéries surviennent.
En coordination avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre «Pacifique». L’importance stratégique de ce dispositif de forces prépositionnées a été confirmée en 2013 par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et se traduit dans les faits au quotidien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense