Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF: CASA et hélicoptères en mission de secours maritime Opérations ... Brèves | FAPF: CASA et hélicoptères en mission de secours maritime

FAPF: CASA et hélicoptères en mission de secours maritime

Mise à jour  : 09/11/2016

Dans la matinée du 27 octobre 2016, la disparition d’un navire de pêche avec sept personnes à bord a été signalée au JRCC. L’embarcation devait rallier Marokau et Hikueru, dans l’archipel des Tuamotu, à 700 km à l’est de l’île de Tahiti. Pour la retrouver, les Forces armées en Polynésie française ont engagé un Gardian, un Dauphin, un ET 82 «Maine» et un CASA.

Dans un premier temps, deux hélicoptères des FAPF (un Gardian et un Dauphin) ont rapidement été dépêchés sur zone afin de repérer le navire égaré. Un avion CASA de l’Escadron de transport ET 82 « Maine » a ensuite été déployé pour couvrir une plus grande superficie en mer.

Cette mission de secours maritime a été placée sous la responsabilité du commandant Issam Yagoubi, commandant de l’ET 82. Composée de dix membres d’équipage dont six observateurs, elle a été mise en place dans l’optique de repérer l’embarcation et de porter secours aux disparus.

Avec l’avion de transport CASA  déployé depuis Faa’a, les aviateurs français ont effectué des recherches par ratissage. Réalisé à environ 100-150 m d’altitude, ce type de recherche  demande une grande concentration. Ainsi, toutes les 20 à 30 mn, les observateurs se sont relayés aux portes latérales ouvertes pour la circonstance pendant les phases de recherche pour disposer d’une meilleure visibilité et pour scruter efficacement le moindre indice de naufrage dans des conditions météorologiques difficiles.

Après 4h30 sur zone, la mission du Casa n°105 s’est achevée sans succès. Le Casa n°107 a aussitôt pris le relais avec dix nouveaux membres d’équipage.

Après que les 7 membres du navire de pêche se soient enfin manifestés auprès des autorités, sains et saufs, les FAPF ont mis un terme à cette mission de secours.

Depuis le début de l’année, une centaine de personnes ont été secourues par les FAPF. Cette mission illustre une fois encore les capacités spécifiques aux FAPF.

En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique de ce dispositif de forces prépositionnées a été confirmée en 2013 par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et se traduit dans les faits au quotidien.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense