Afin de maintenir leurs capacités opérationnelles, l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » des forces armées en Guyane et la frégate de surveillance Germinal des forces armées aux Antilles ont mené une campagne d’appontage.
Les interactions avec les bâtiments de la Marine nationale stationnés en Guyane sont régulières et contribuent à renforcer l’interopérabilité interarmées et intra-théâtre. Les équipages de l’Armée de l’air stationnés sur la base aérienne 367 et ceux de la FS Germinal rattachée à la base navale de Fort de France peuvent ainsi s’entraîner à différentes manœuvres tactiques, comme le treuillage ou le levage de charges depuis les bâtiments.
Faire poser près de 7 tonnes sur une plateforme mobile au milieu de l’océan requiert savoir-faire et rigueur, des compétences qu’il faut entretenir régulièrement dans le but de garantir la maîtrise du risque opérationnel lors de ces missions. Ces mêmes compétences sont indispensables afin de pouvoir intervenir pour des sauvetages maritimes ou lorsque les circonstances imposent de porter assistance aux population sinistrées aux Antilles.
Engagés dans des missions de transport tactique et logistique, d’évacuation sanitaire, de recherche et sauvetage ou d’assistance aux populations pouvant appeler à une mobilisation conjointe de leurs moyens, les FAA et les FAG s’appuient sur leur complémentarité capacitaire pour démultiplier leurs effets, comme ce fut le cas lors du passage de l’ouragan Irma en 2017.
Les FAG et les FAA sont les forces des forces de souveraineté déployé sur le théâtre Caraïbe englobant la zone Antille-Guyane. Ensemble, elles assurent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis leur zone de responsabilité permanente respectives. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan, articulées principalement autour d’une composante maritime pour les FAA et aérienne pour les FAG.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA