Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Harpie : Importante saisie de matériel destiné à l’orpaillage illégal Opérations ... Brèves | Harpie : Importante saisie de matériel destiné à l’orpaillage illégal

Harpie : Importante saisie de matériel destiné à l’orpaillage illégal

Mise à jour  : 03/09/2020

Les unités des forces armées en Guyane (FAG) continuent de maintenir la pression sur les orpailleurs illégaux en appui de la gendarmerie guyanaise. Les opérations menées au mois d’août ont permis d’importantes saisies et destructions de matériel.

A l’Est comme à l’Ouest, dans les secteurs du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) et du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa), les opérations n’ont jamais cessé. Rayonnant depuis les bases opérationnelles avancés, les soldats français en appui des gendarmes, arpentent la forêt guyanaise à pied, en pirogue ou avec l’appui des hélicoptères de base aérienne 367, à la recherche des sites d’orpaillage.

Les résultats obtenus au mois d’aout témoignent de l’efficacité des militaires mais également de l’ampleur du trafic.  Ainsi au cours du mois écoulé, ont été détruits ou saisis 181 carbets, 4 concasseurs, 32 tables de levée, 24 motopompes, 18 moteurs, 6 propulseurs, 14 groupes électrogènes, 3 postes de transmissions, 14 m3 de carburant, 27 kilos de mercure, 785 grammes d’or, 29 tonnes de vivres, 3 quads, 12 pirogues, 4 armes.

Quotidiennement, plus de 400 soldats des FAG sont déployés pour lutter contre l’orpaillage illégal.

                

             

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA