Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Harpie : Découverte d’un plot logistique par le 9e RIMa et la Douane Opérations ... Brèves | Harpie : Découverte d’un plot logistique par le 9e RIMa et la Douane

Harpie : Découverte d’un plot logistique par le 9e RIMa et la Douane

Mise à jour  : 21/07/2020

Vendredi 3 juillet, le sous-groupement tactique n°3 (SGTIA3) du 9e RIMa, a effectué une mission conjointe avec la Douane de Guyane. Au cours de cette mission, un important plot logistique a été découvert près du poste de contrôle fluvial de Saut-Maman Valentin.

À quelques kilomètres de l’axe routier majeur en Guyane reliant Cayenne à Saint-Laurent du Maroni, située à un point stratégique près de la route et du fleuve, une habitation servant de cache a été découverte. Elle permettait aux logisticiens d’organiser les ravitaillements vers les sites d’orpaillage illégal de la région. Grâce aux renseignements de la Douane, le SGTIA3, armé par le 1er régiment étranger de génie et renforcé par des éléments du 13e bataillon de chasseurs alpins, a mené une mission d’opportunité. Cette opération conjointe avec les douaniers a permis la saisie du contenu de cette cache logistique.

Sur place, 110 bidons d’essence, 2 motopompes, 6 corps de pompes et de nombreuses pièces mécaniques pour quad (pare-buffle, bras de suspension, kit de courroie de distribution) ont été découverts et saisis. Des ballots constitués de vivres et de produits divers, prêts à être acheminés sur les campements, s’ajoutent au bilan.

Cette action menée dans le nord de l’aire d’opération régimentaire porte un nouveau coup à la logistique des orpailleurs illégaux. Les opérations menées sur les sites d’orpaillage clandestin combinées aux missions sur les réseaux logistiques des garimpeiros permettent de lutter contre le fléau de l’orpaillage illégal.

  

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA