Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | HARPIE : Actions coup de poing dans l’Est de la Guyane Opérations ... Brèves | HARPIE : Actions coup de poing dans l’Est de la Guyane

HARPIE : Actions coup de poing dans l’Est de la Guyane

Mise à jour  : 15/05/2020

Dans le cadre de l’opération Harpie, les forces armées en Guyane (FAG) sont engagées dans la lutte contre l’orpaillage illégal, aux côtés de la gendarmerie de Guyane. Récemment, deux actions coup de poing ont permis de contenir ce fléau.

Fin avril, un détachement autonome en forêt (DAF), constitué de légionnaires et de gendarmes, a été déployé au moyen d’un hélicoptère Puma de la base aérienne 367 vers une zone subissant une importante activité d’orpaillage illégal.

Le DAF a débarqué sous l'appui-feu d’un hélicoptère Fennec. La rapidité d’exécution des militaires a pris au dépourvu les orpailleurs illégaux qui ont cherché à s’enfuir, mais qui ont aussitôt été interceptés par les légionnaires.

Le DAF a ensuite procédé à un vaste et méticuleux ratissage. Celui-ci a permis la découverte d’une trentaine de carbets formant un véritable village clandestin, à quelques centaines de mètres du site.  Les garimpeiros n’ont pas eu le temps de démonter leur dispositif et de cacher le mercure, les stupéfiants, les centaines de litres de gasoil et d'essence, l'outillage et l'ensemble des autres matériels inventoriés puis détruits par les gendarmes. Les quads ont quant à eux été chargés à bout de bras dans l’hélicoptère Puma, puis acheminés à la gendarmerie pour procéder à leur saisie.    

En parallèle de cette action coup de poing, un autre DAF de légionnaires et gendarmes déployé le long du fleuve Approuague, a permis la saisie de 3 pirogues et de plus de 2 000 litres de carburants.

Par leur présence quotidienne en forêt, légionnaires et gendarmes contrôlent régulièrement les sites illégaux répertoriés harcelant ainsi les garimpeiros. Grâce à leurs actions dans la durée, ils luttent contre le fléau sécuritaire, écologique et économique que constitue l’orpaillage illégal.

   

    

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA