Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | HARPIE : 4,3kg de mercure saisis sur la crique LIPO LIPO Opérations ... Brèves | HARPIE : 4,3kg de mercure saisis sur la crique LIPO LIPO

HARPIE : 4,3kg de mercure saisis sur la crique LIPO LIPO

Mise à jour  : 05/08/2020

Du 17 au 20 juillet, une section de marsouins du 9e RIMa a été déployée aux côtés de la gendarmerie de Guyane dans la région de Lipo Lipo, au sud de Maripasoula, pour neutraliser l’activité aurifère illégale. Cette patrouille légère conjointe a notamment permis la saisie de 4,3kg de mercure et de 85,5gr d’or.

Un premier élément du poste de contrôle fluvial temporaire Tampok s’est infiltré sur deux jours, dans une végétation dense au cœur de la forêt équatoriale, pendant qu’une second équipe commençait  sa progression depuis la façade ouest, à partir du village d’Antecume Pata. Avec la saison sèche le niveau des eaux est particulièrement bas sur la crique Lipo Lipo, rendant l’atteinte du dégrad difficile.

Après une infiltration éprouvante, la manœuvre de déception conduite par l’élément le plus à l’ouest du dispositif a permis à l'autre partie du détachement de surprendre les garimpeiros dans une zone de regroupement de plusieurs campements.

Les marsouins ont gelé et ratissé la zone : 1200L de carburant, plus de 500kg de vivres et un quad y ont été saisis. Cette opération a également permis la saisie de 4,3kg de mercure et 85,5gr d’or retrouvés sur place.

Interdit depuis 2006, le mercure continue d’être utilisé par les orpailleurs illégaux sur les exploitations d’extraction aurifère, leur permettant d’amalgamer les paillettes d’or. Particulièrement toxique, la partie évaporée, qui est perdue après le processus d’amalgame, se reverse dans le sol ou les criques, polluant la faune et la flore locale et empoisonnant ainsi les populations du fleuve.

Une fois les destructions et saisies opérées sur les campements par les gendarmes, la patrouille a repris sa progression vers un point de regroupement commun avec l’équipe qui progressait depuis l’ouest. Le détachement a alors découvert un site illégal de prospection d’or alluvionnaire de très grande ampleur. Au bilan, 3 tables de levée avec crépine1 et 40m de tuyaux ont immédiatement été détruits sur le site qui était actif. Le matériel d’extraction aurifère a été caché avant l’arrivée des militaires mais la fouille minutieuse du site a permis la découverte d’un moteur 4 cylindres, 3 moteurs monocylindres, 3 motopompes et 7 corps de pompe. Une cache de 600kg de vivres à proximité du site a également été découverte.

L’opération menée a permis de stopper temporairement l’activité illégale des garimpeiros sur la crique Lipo Lipo en détruisant du matériel nécessaire à l’exploitation aurifère et en portant un coup au soutien logistique de cette activité illégale. La lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit. Chaque jour, ce sont en moyenne 400 militaires et gendarmes qui sont engagés sur toute la Guyane.

                                       

                         

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

    

1 La crépine est un tapis installé sur les tables de levée. Après avoir creusé la terre avec une lance à haute pression, les garimpeiros aspirent le minerai, réduit en boue, puis le dirigent sur une table de levée où les paillettes d’or se déposent par gravimétrie dans la crépine.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA