Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : les FAG protègent le tir Ariane 233 Opérations ... Brèves | Guyane : les FAG protègent le tir Ariane 233

Guyane : les FAG protègent le tir Ariane 233 emportant quatre satellites du programme européen GALILÉO

Mise à jour  : 18/11/2016

Pendant plusieurs jours, des moyens terrestres, aériens et maritimes des forces armées en Guyane (FAG) ont été déployés pour assurer la sécurisation et la protection du centre spatial Guyanais (CSG) jusqu’au lancement réussi de la fusée Ariane VA233, le 17 novembre dernier (mission TITAN).

La mission TITAN, mission opérationnelle permanente des FAG, consiste à assurer la sécurité extérieure et aérienne du CSG. Des unités d’infanterie en contrôle de zone, des unités d’appui artillerie, les bâtiments de la marine nationale et de la gendarmerie maritime ainsi que des capacités de surveillance et d’interception aériennes prennent part à cette mission.

Pour le lancement du 17 novembre depuis le port spatial européen, les moyens militaires engagés ont été conséquents. Pour protéger un domaine terrestre de 700 km², le 3e REI a déployé 236 légionnaires. Les forces maritimes guyanaises, à l’aide du patrouilleur de 400T La Gracieuse et la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Mahury ont « blanchi » une surface de 4000 km², soit 40 fois la surface de la ville de Paris. Les moyens aériens assurent quant à eux la défense aérienne du site et des approches grâce à l’engagement de deux hélicoptères Fennec et d’un Puma.

Garantes de l’inviolabilité des espaces autour du port spatial européen de Kourou, les FAG contribuent au bon déroulement des lancements et participent ainsi à l’essor de technologies de pointe. Avec ce 9e lancement de l’année 2016 depuis Kourou, le lanceur européen ARIANE V a permis la mise en orbite de quatre satellites au sein de la constellation GALILEO. Ces satellites complètent les 14 satellites déjà placés en orbite par le lanceur Soyouz et permettraient à l’agence européenne de prévoir une mise en service du système de positionnement civil en décembre 2016.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense