Du 11 au 15 décembre 2020, une délégation parlementaire était au sein des Forces armées en Guyane (FAG) afin de mieux comprendre les missions et enjeux des forces prépositionnées dans la région. La délégation était composée de sept membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat et de sept membres de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale.
Les présidents des deux commissions, Madame Françoise Dumas, présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale et Monsieur Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, ont rencontré les militaires des différentes unités des FAG.
Les missions et les moyens ont été présentés durant ces 4 jours de déplacement. La délégation s’est également rendue en Casa sur la base opérationnelle avancée (BOA) de Maripasoula afin que les parlementaires puissent se rendre compte de l’ampleur du fléau que représente l’orpaillage illégal et les moyens déployés pour l’opération HARPIE.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA