Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Visite du commandant supérieur des FAG au Suriname et au Guyana Opérations ... Brèves | FAG : Visite du commandant supérieur des FAG au Suriname et au Guyana

FAG : Visite du commandant supérieur des FAG au Suriname et au Guyana

Mise à jour  : 27/04/2021

Du 14 au 16 avril, le général Xavier Buisson, Commandant supérieur des Forces armées en Guyane (COMSUP FAG), accompagné de l’ingénieur général de l’armement Thomas Lorne et de Monsieur Antoine Joly, ambassadeur de France au Guyana et au Suriname, se sont rendus en visite officielle au Suriname et au Guyana afin d’aborder des thématiques d’intérêt commun.

Au travers de rencontres de haut niveau avec monsieur Chan Santhoki, président du Suriname, madame Krisha Mathoera, ministre de la Défense du Suriname, monsieur Irfaan Ali, président du Guyana et Mark Philips, son premier ministre Mark Phillips, plusieurs grands sujets d’actualité relatifs aux relations internationales militaires et à la  coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de la sécurisation.

Le Guyana et le Suriname et la Guyane Française composent le plateau des Guyanes. Cette particularité géographique génère des intérêts communs, notamment en terme de sécurisation des espaces maritimes et de développement capacitaire. Dans ce cadre, le plan de coopération militaire international s’inscrit dans une démarche de partenariat rehaussé au niveau stratégique.

La réunion opérationnelle organisée avec les autorités militaires du Suriname a permis la ratification d’accords bilatéraux par le COMSUP FAG et le colonel Kartodikromo, chef d’État-major des Forces armées surinamaises (FAS). Ces accords permettront la mise en place de patrouilles conjointes le long du Maroni, la frontière fleuve entre les deux pays. Cela permettra par ailleurs de favoriser le développement de Détachements d’instruction opérationnels (DIO) entre les unités des FAG et des FAS, mais également de  planifier les escales des Patrouilleurs Antilles-Guyane (PAG).

Toujours dans le cadre de nos relations bilatérales, l’Ambassadeur de France au Guyana et au Surinam et le général Godfrey Bess, chef d’état-major de la Force de défense de la République Coopérative du Guyana, ont signé une lettre d’intention (Letter of interest (LOI)) . Il s’agit d’un document dont l’objet est de renforcer le champ de notre coopération militaire, en termes d’échanges de personnels et de formations. Par ailleurs, cette LOI permettra d’initier un dialogue sur des thématiques telles que la sécurité régionale et l’échange d’informations et le partage de la connaissance mutuelle.

Ces documents marquent les prémices d’une coopération régionale renforcée entre la France, le Guyana et le Suriname avec la volonté commune d’instaurer un dialogue stratégique militaire entre les FAG, la Force de Défense du Guyana et les FAS. Afin de concrétiser le dialogue constructif établi durant ces deux visites d’intérêt, les FAG accueilleront dans les prochaines semaines une conférence tripartite sur le thème de la sécurité du plateau des Guyanes.

 

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA