Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Un Falcon 50 Marine (F50M) dans le ciel guyanais Opérations ... Brèves | FAG : Un Falcon 50 Marine (F50M) dans le ciel guyanais

FAG : Un Falcon 50 Marine (F50M) dans le ciel guyanais

Mise à jour  : 25/02/2021

Du 20 janvier au 18 février 2021, un Falcon 50 Marine (F50M) de la flottille 24F de Lann-Bihoué et son détachement de huit marins ont été déployés au profit des Forces armées en Guyane (FAG).

Au cours de ce déploiement, plusieurs vols de surveillance maritime ont été réalisés, contribuant à l’amélioration de la connaissance de la Zone économique exclusive (ZEE) et de ses approches, et à l’affirmation de leur contrôle par les moyens étatiques.

Pouvant agir à 1300nq de sa base avec une autonomie totale de huit heures, le Falcon 50 est doté de moyens radars et optroniques adaptés à la détection et à l’identification au-dessus de l’eau qui complètent de façon appréciable les moyens organiques des FAG. Une capacité de largage de chaînes SAR (search and rescue) lui permet par ailleurs de conduire des opérations de secours en mer au large.

Le 16 février 2021, le Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane a détecté une balise de détresse à 750 nq des côtes guyanaises. Le déploiement du F50M en détachement à Cayenne a permis de relocaliser la balise de détresse et de contacter le naufragé. Le skipper de 57 ans de nationalité allemande effectuait une transatlantique. Après un impact, son voilier s’est couché cassant ainsi le safran, le hauban et le mat. Le skipper a donc quitté le navire et s’est réfugié dans un canot de sauvetage.

La détection et le repositionnement du naufragé par l’aéronef a permis au CROSS de dérouter le navire de commerce maltais Althea à la position du naufragé.

Le lendemain matin, toujours avec l’appui du Falcon 50, le navire de commerce Althea est arrivé sur zone après une vingtaine d’heure de navigation et a pu récupérer le naufragé sain et sauf.

     

    

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA