Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Un Casa démontre ses capacités lors de l’exercice CARAÏBES 2021 aux Antilles Opérations ... Brèves | FAG : Un Casa démontre ses capacités lors de l’exercice CARAÏBES 2021 aux Antilles

FAG : Un Casa démontre ses capacités lors de l’exercice CARAÏBES 2021 aux Antilles

Mise à jour  : 19/05/2021

Du 6 au 12 mai 2021, un aéronef Casa, avion tactique de transport mis en œuvre par l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), des Forces armées en Guyane (FAG) a participé à l’exercice interarmées CARAÏBES 2021. Organisé par les Forces armées aux Antilles (FAA), l’objectif de cet exercice était de maintenir le niveau d’intervention des armées françaises face à une catastrophe naturelle majeure sur le territoire national ou à l’étranger dans la zone des Caraïbes, à n’importe quel moment et dans n’importe quelles circonstances, y compris dans le contexte sanitaire actuel.

Cette année, les FAA ont imaginé un scénario fictif impliquant l’apparition d’un ouragan sur une île française des petites Antilles. L’exercice a consisté à appliquer un plan d’intervention, principalement dans la phase d’urgence et a impliqué l’ensemble des composantes miliaires : le commandement, le centre des opérations, les composantes terrestres, maritimes et aériennes. Dans ce cadre, l’Escadron de transport (ET) 00.068 « Antilles-Guyane » de la base aérienne 367, stationné à Cayenne en Guyane, a fourni un Casa pour les besoins de l’exercice aux FAA. Le recours au Casa a permis la projection d’une force d’intervention d’une centaine de personnes sur l’île de Marie-Galante, une île de l’archipel des Petites Antilles, pour venir au secours de sa population. L’un des pilotes du Casa nous donne son témoignage : « Au cours de cet exercice, nous avons par exemple démontré notre capacité à nous poser de nuit sur un terrain ne disposant que d’un éclairage sommaire ».

L’exercice CARAÏBES 2021 a également intégré à son programme l’aéro-largage d’une dizaine de colis au profit des populations des îles de la Désirade et de Marie-Galante en coordination avec les militaires du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) de l’armée de Terre, experts dans ce domaine. « Ces livraisons par air ont également permis l’homologation de deux nouvelles zones de largage qui pourront être utilisées par la suite pour de l’entraînement, voire en conditions réelles suite à un épisode cyclonique » a ajouté le même pilote.

Le Casa a eu la possibilité de démontrer le savoir-faire de l’escadron dans le domaine du secours en mer. Lors d’un exercice de reconnaissance de l’archipel des Saintes, et sur demande du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane, une recherche en mer a été ordonnée. Après quelques dizaines de minutes de recherche minutieuse, une embarcation en détresse est identifiée : il s’agissait du navire recherché. Une simulation de largage de chaîne Sauvetage en mer (SAMAR), d’un kit de survie en mer contenant entre autres un radeau, a été réalisée.

Au cours de l’exercice, et suite à une demande de concours de l’hôpital de Cayenne, le Casa a également effectué une rotation entre Fort-de-France, Cayenne, puis Fort-de-France pour transporter quatre patients vers les Antilles. Cette réorganisation met en lumière la flexibilité entre les FAG et les FAA ainsi que le dialogue permanent entre les deux entités.

Cet exercice a permis de démontrer le savoir-faire indispensable des forces armées dans cette région soumise à un risque cyclonique fort. De même, l’exercice a révélé l’importance du moyen aérien et le professionnalisme des équipages de l’AAE.

 

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA