Assurer une protection du Centre spatial guyanais (CSG) sur terre, dans les airs et en mer, telle est l’une des missions principales des Forces armées en Guyane (FAG). Le dispositif, mis en œuvre dans les 36 à 48h heures précédant le lancement d’une fusée, a pour vocation de préserver de toute intrusion la zone et les abords du pas de tir. L’année 2020, marquée par une baisse d’activité suite à la fermeture du centre pendant le confinement, a cependant amené les FAG à être déployées sur site 35 jours afin de participer à la protection des mouvements des lanceurs et de 8 vols spatiaux dont le satellite d’observation CSO-2.
L’opération de sécurisation du CSG, site classé installation prioritaire de défense, porte depuis avril 2008 le nom de TITAN. En moyenne, 300 militaires des FAG sont déployés dans les trois dimensions afin de participer à la protection du centre lors des tirs.
Ce dispositif permet de mettre en œuvre tous les modes d’actions militaires possibles dans un tel environnement : patrouilles à pied, en quad, en véhicules chenillés (BV206) ou même en kayak avec les légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI) ou les marsouins du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa). La projection d’un élément d’intervention de la Section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) ou des Commandos de recherche et d’appui en jungle (CRAJ) est également rendue possible grâce aux Puma de l’Escadron de transport (ET) 00.68 de la Base aérienne (BA) 367.
Le dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA), placé sous l’autorité de la haute autorité de défense aérienne (HADA), regroupe les hélicoptères Fennec, aptes à conduire des mesures actives de sûreté aérienne, ainsi que des missiles sol-air Mistral. Le tout est coordonné en permanence par les contrôleurs du centre de contrôle militaire.
Enfin, en mer, un patrouilleur Antilles-Guyane (PAG), La Confiance ou La Résolue, est binômé avec une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM), la Mahury ou l’Organabo, de la Base navale (BN) de Dégrad-des-Cannes, afin d’assurer la protection des approches maritimes du CSG.
Pour 2020, le CSG aura réalisé 8 vols spatiaux conduisant les FAG à 35 jours de déploiement dans l’année. Un bilan conséquent pour une période marquée par la crise sanitaire qui aura notamment permis de mettre en orbite différents satellites de télécommunication mais également d’observation militaire avec le CSO-2 lancé le 29 décembre 2020.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA