Le 20 août 2015, le lancement de la fusée Ariane VA 225 a eu lieu depuis le centre spatial Guyanais (CSG) à Kourou. Dans le cadre de la mission Titan, toutes les unités terre, air et mer des forces armées en Guyane (FAG) ont été déployées.
La mission Titan, mission opérationnelle permanente des FAG, consiste à assurer la sécurité extérieure et aérienne du CSG à l’aide d’infanterie en contrôle de zone, d’appui artillerie, de deux bâtiments– le patrouilleur P400 La Capricieuse et la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Mahury - et d’une capacité de surveillance aérienne.
Tout juste de retour d’une opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal, la 3ecompagnie du 3erégiment étranger d’infanterie s’est déployée sur la totalité de la zone du CSG avec des moyens lui permettant de remplir dans les meilleures conditions cette mission, une mission interarmes et interarmées. Cette empreinte au sol était complétée en mer et dans les airs, afin d’assurer la sécurité de ce fleuron technologique. Au total, ce sont près de 300 militaires des trois armées qui ont été déployés sur le terrain pendant 72h, période correspondant au transfert de la fusée vers sa zone de lancement, jusqu’à son tir.
A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense