Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Secourir, freiner l’illégal et se préparer… les FAG sont sur tous les terrains Opérations ... Brèves | FAG : Secourir, freiner l’illégal et se préparer… les FAG sont sur tous les terrains

FAG : Secourir, freiner l’illégal et se préparer… les FAG sont sur tous les terrains

Mise à jour  : 22/10/2020

Évacuation sanitaire, formation et déploiement massif en forêt, entraînement maritime… les Forces armées en Guyane (FAG) maintiennent un rythme dense en activités. Retour sur les points saillants de l’actualité guyanaise.

Alors que l’alerte MEDEVAC (Évacuation médicale) a été donnée, un Puma de la Base aérienne (BA) 367 a décollé en urgence pour une évacuation sanitaire en mer. Des soignants du centre médical interarmées de Cayenne ont rejoint l’hélicoptère, qui au vu du contexte sanitaire, a décollé en configuration COVID : le cockpit a été séparé de la soute par un rideau étanche et à son bord se trouvait tous les équipements de protection individuelle. 

Formés pour opérer en condition extrême, les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace sont aptes à agir lors de sauvetages critiques. Lorsque l’hélicoptère est arrivé sur zone, le patient a été hélitreuillé depuis le bateau, une opération délicate qui a duré plus de 20 minutes mais l’expérience de l’Escadron de Transport (ET) 00.068 « Antilles-Guyane » a permis de mener cette opération sans rencontrer de difficultés majeures. La victime a été transférée au centre hospitalier André Rosemon de Cayenne. À son retour sur la BA 367, l’équipage et la machine ont été entièrement désinfectés par une équipe de « désinfection Air » dédiée.

Le Centre de Formation fleuve et forêt (C3F) du 9e Régiment d’infanterie de marine(RIMa) basé à Stoupan, a accueilli pendant un mois les différentes compagnies Mission courte durée (MCD). Il s’agit de former et préparer les marsouins, amenés à être déployés sur le secteur Ouest du département, à la vie et au combat en forêt. Durant plusieurs semaines, les militaires récemment arrivés en Guyane se sont succédé afin de bénéficier des stages dit PREMIFOR - préparation aux missions en forêt -, ANAFLU – adaptation à la navigation fluviale – et Tronçonnage utile pour créer des Zones de poser hélicoptère (ZPH) de circonstance en forêt. Le passage au C3F des compagnies d’infanterie permet aux militaires de revoir tous les fondamentaux du combattant Terre : PSC1, transmissions, topographie, franchissement de cours d’eau, combat, … offrant ainsi aux stagiaires la capacité de mener des opérations dans le milieu particulièrement exigeant qu’est la forêt équatoriale.

Dans le Sud Est de la Guyane, les légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI), en appui de la Gendarmerie, ont été déployés massivement sur la zone du fleuve Approuague afin d’y freiner l’activité d’orpaillage illégal. Pour mener à bien cette opération complexe, près de 70 cadres et légionnaires ont été déployés, répartis en quatre Détachements autonomes en forêt (DAF) et deux Groupes de reconnaissance et d’action(GRA). Deux équipes cynophiles ont également été déployées. L’opération, dont le mot d’ordre était « trouver & détruire », a été l’occasion de frapper vite et fort. Ce déploiement massif de légionnaires et gendarmes aura permis de mettre à mal les capacités matérielles des garimpeiros : au bilan final, plusieurs dizaines de matériels d’excavation divers ont été détruits, quatre fusils de chasse neutralisés. 21 téléphones, pirogues,  centaines de litres de carburant, 1, 7 kg de mercure et de l’or ont été saisis.

En parallèle sur la façade maritime, les deux patrouilleurs guyanais la Confiance et la Résolue ont mené un entraînement mutuel. Profitant d’un temps clément, les bâtiments ont rallié la zone des îles du Salut au large de Kourou pour réaliser un dense programme balayant l’ensemble des domaines de compétences des équipages. Du côté de la sécurité, les marins de la Confiance sont venus en renfort de ceux de la Résolue lors d’un exercice d’incendie majeur nécessitant l’assistance d’un autre navire. Ce créneau d’entraînement mutuel, assez rare en raison des contraintes opérationnelles des unités mais indispensable, s’est conclu par une patrouille sous menace asymétrique, un zodiac du bord simulant alors le rôle de la force adverse (FORAD).

   

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA