Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Sauvetage d’un voilier au large de Cayenne Opérations ... Brèves | FAG : Sauvetage d’un voilier au large de Cayenne

FAG : Sauvetage d’un voilier au large de Cayenne

Mise à jour  : 18/03/2016

Le 14 mars 2016, l’embarcation remonte-filets Caouanne des Forces armées en Guyane (FAG) a porté secours au voilier Circé, en panne électrique depuis cinq jours au large de Cayenne.

Dans l’après-midi, deux marins en difficulté faisant route entre le Brésil et Sainte Lucie à bord du voilier Circé, ont demandé assistance au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage des Antilles-Guyane (CROSS AG) pour rejoindre la côte la plus proche. La demande a immédiatement été transférée aux FAG.

En l’absence d’autres moyens disponibles, les FAG ont proposé que l’embarcation remonte-filets Caouanne, alors en mer pour un entraînement au treuillage avec un hélicoptère de la sécurité civile, porte assistance à ce voilier.

Un remorquage, coordonné par le CROSS AG, a alors été mis en œuvre. L’équipage de la Caouanne a ainsi ramené le voilier et son équipage en sécurité sur la terre ferme.

Le voilier touché par une panne électrique depuis cinq jours, n’avait plus de propulsion, rendant toutes manœuvres délicates. L’état de fatigue extrême des deux marins ne leur permettait aucune utilisation des voiles pour entamer leur retour vers les côtes guyanaises.

À cette occasion, les FAG ont démontré une grande réactivité et un excellent esprit de coopération avec les services de l’État.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense