Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Rencontre militaire franco-brésilienne Opérations ... Brèves | FAG : Rencontre militaire franco-brésilienne

FAG : Rencontre militaire franco-brésilienne

Mise à jour  : 20/11/2020

Du 9 au 11 novembre 2020, le général de brigade Adilson Giovani Quint, représentant le commandant militaire du Nord (CMN) Brésil a été reçu par le général de brigade aérienne Xavier Buisson, commandant supérieur des Forces armées en Guyane (COMSUP FAG). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations internationales conduites dans la zone de responsabilité permanente du COMSUP. Cette 14e réunion régionale d’échanges militaires (RREM) témoigne de l’excellence des relations militaires franco-brésiliennes.

Les relations entre les forces armées françaises et brésiliennes permettent de faire face aux défis communs, principalement liés à la lutte contre la criminalité transfrontalière en mer comme sur terre. Régulièrement, les forces armées collaborent afin de préserver les intérêts communs des deux nations. Ainsi, fin octobre, une patrouille bilatérale le long de la frontière maritime a permis l’appréhension de 7.5 tonnes de produits maritimes illicites et plusieurs traitements administratifs sur des embarcations en action de pêche illégale. Fin septembre, une opération conjointe de lutte contre l’orpaillage illicite avait notamment permis la destruction de nombreux sites actifs ainsi que la saisie de matériel d’exploitation aurifère.

Cette rencontre entre les deux commandeurs, instant privilégié pour les échanges de connaissances et d’informations, a permis la relance de notre coopération en regard d’un plan d’action ambitieux et adapté aux contraintes sanitaires actuelles pour l’année 2021. Lors de cette visite, le général Quint a eu l’occasion de rencontrer les commandant des unités Terre FAG, consolidant ainsi l’excellente coopération entre les deux forces armées. L’officier général brésilien et sa délégation ont par ailleurs visité le centre spatial guyanais (CSG).

                      

    

     

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA