Qu’ils soient engagés dans les opérations de lutte contre la pêche illicite ou de lutte contre l’orpaillage clandestin, les militaires des FAG agissent souvent très loin de leur base dans des environnements naturels hostiles et dans un contexte juridique complexe. Bien que jouissant d’une grande autonomie tactique, c’est pour ces raisons qu’ils doivent entretenir avec la chaine de commandement et de coordination un lien permanent et fiable. La radio HF est souvent le seul moyen de communication à longue portée utilisable et fiable sous l’épaisse canopée de la forêt primaire.
Du 13 au 14 mars 2016, les techniciens de la gendarmerie nationale du quartier de la Madeleine à Cayenne ont procédé au réagencement de leurs antennes de radio haute fréquence (HF). Les travaux réalisés visaient à adapter le dispositif pour améliorer les capacités de commandement et de coordination radio. Cette action a été réalisée de façon conjointe avec la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI).
La DIRISI a réalisé une étude technique préalable afin d’évaluer les besoins et de déterminer les mesures à prendre pour améliorer les conditions de réception. Ce chantier a été réalisé sur deux journées avec d’une part, des actions techniques propre à la mise en place des antennes et d’autre part, un volet formation sur les caractéristiques techniques et mécaniques des antennes.
Parfaite démonstration de la coopération interministérielles, les travaux vont permettre de garantir une liaison permanente avec les forces engagées en forêt contre l’orpaillage illégal.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense