Le vendredi 29 septembre 2017, Ariane 5 a mis en orbite deux satellites de télécommunications, Intelsat 37e et BSAT-4a. Les Forces armées en Guyane ont assuré la protection extérieure du centre spatial guyanais dans le cadre de l’opération Titan.
Initialement prévu le 5 septembre à 23h51, le tir a d’abord avorté. En effet, le lanceur Ariane 5 était resté cloué au sol dans les ultimes secondes avant le décollage. Les FAG ont maintenu leur dispositif de sécurisation dans les trois dimensions actif pendant 96 heures afin de permettre aux techniciens de purger le lanceur de ses carburants.
Le 28 septembre, légionnaires, aviateurs et marins des Forces armées en Guyane ont été une nouvelle fois déployés pour assurer une protection hermétique du joyau européen. A 18h54, Ariane 5 a cette fois pu décoller avec succès.
Les Forces armées en Guyane ont ainsi assuré leur 267e opération Titan, avec 280 personnes déployées sur le terrain.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense