Dans le cadre des accords de coopération avec le Suriname, la compagnie de commandement et de logistique du 9e régiment d’infanterie de marine, renforcée par deux gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni, a armé une patrouille fluviale conjointe avec les forces armées surinamiennes du 16 au 20 octobre 2017 sur le Maroni.
Durant cinq journées d’opérations conjointes, les deux détachement ont contrôlé une dizaine de barges le long du fleuve entre Saint-Jean du Maroni et Grand Santi. Parmi les embarcations contrôlées, une barge artisanale a été prise en flagrant délit d’orpaillage sur la rive française. Les gendarmes, appuyés par le groupe de la compagnie de commandement et de logistique, ont pu ainsi saisir et détruire deux pirogues, un compresseur, 200 litres de gasoil et un ensemble de tapis de levée.
La présence des membres des forces armées surinamiennes et notamment de leur police militaire a permis aux militaires français de s’affranchir de la barrière de la langue avec les orpailleurs illégaux. Cela a été l’occasion de montrer la détermination des deux États à contrôler conjointement cette frontière naturelle et à entraver les flux logistiques alimentant l’orpaillage illégal en Guyane française.
Au-delà de cette coopération fructueuse pour les unités françaises et surinamaises, ces patrouilles conjointes leur permettent d’échanger, notamment sur les modes d’action utilisés par les orpailleurs illégaux sur les sites alluvionnaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense