Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Orpailleurs ou pêcheurs illégaux, les FAG maintiennent la pression Opérations ... Brèves | FAG : Orpailleurs ou pêcheurs illégaux, les FAG maintiennent la pression

FAG : Orpailleurs ou pêcheurs illégaux, les FAG maintiennent la pression

Mise à jour  : 15/10/2020

Les militaires des Forces armées en Guyane (FAG) sont quotidiennement déployés dans les trois dimensions – terre, mer, air. Les différentes opérations permanentes conduites en forêt comme en Zone économique exclusive (ZEE) ont notamment permis de saisir 6,3 tonnes de poissons et de freiner l’orpaillage illégal dans les zones nord et ouest du département. 

Le département situé sur le continent d’Amérique latine à quelque 7000km de la capitale française attire convoitises et activités illégales, autant pour son minerai doré dispersé dans le sol guyanais que pour ses richesses halieutiques.

En appui de la gendarmerie de Guyane, les militaires des FAG harcèlent les orpailleurs illégaux par différentes manœuvres interarmées et interministérielles. Deux actions coup de poing (Ocelot) ont permis de déployer dans le Nord du département, via un Puma de la BA367, deux sticks de légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI) et de gendarmes de l’antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). Une action coup de poing qui a eu pour effet de contraindre les garimpeiros à abandonner leurs positions ainsi que le matériel d’exploitation. Dans le secteur ouest, les patrouilles conjointes des marsouins du 9Régiment d’infanterie de marine (RIMa) et gendarmes ont concentré les efforts afin de neutraliser temporairement des flux logistiques des orpailleurs. Pas moins de 2,5 kg de mercure, 5 pirogues, 2 quads ou encore 6,5 m 3 de carburant ont été saisis.

Au large, la quasi-totalité des moyens maritimes était déployée en zone côtière. Les patrouilles de police des pêches menées par les Vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) Mahury et Organabo ont eu raison des pêcheurs illégaux. Les contrôles effectués sur différentes tapouilles surinamaises ou brésiliennes en action de pêche illicite, ont permis la saisie de 6,3 tonnes de poissons, 24 kg de vessie natatoire et 8 km de filets.

Dans le domaine aérien, les Fennec et Casa de la BA367 ont œuvré au profit des opérations terrestres et maritimes, mais également de la population guyanaise. Les hélicoptères ont concouru à plusieurs missions de renseignement, mais également de surveillance maritime. Enfin, les Casa ont conduit deux évacuations sanitaires vers les Antilles au profit de deux patients souffrant de pathologies lourdes (non COVID).  

  

   

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA