Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Opération Halicorne au large de la Guyane Opérations ... Brèves | FAG : Opération Halicorne au large de la Guyane

FAG : Opération Halicorne au large de la Guyane

Mise à jour  : 30/06/2017

Tout au long du mois de juin, une vaste opération de police des pêches, baptisée HALICORNE a été conduite au large du Guyane par les Forces Armées en Guyane (FAG). Face aux tentatives récurrentes de pillages des ressources halieutiques menées par des pêcheurs illégaux qui s’opposent avec violence aux contrôles, l’opération a mobilisé de nombreux moyens sur l’ensemble de la zone maritime et a permis l’arraisonnement de neuf navires en action de pêche illégale.

Du 09 au 23 juin, sous la responsabilité du préfet de Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, les FAG ont déployé dans la discrétion un dispositif naval étendu composé de patrouilleurs et de vedettes, appuyé par des hélicoptères de la base aérienne et d’un avion Falcon 50 Marine. Les unités ont multiplié les patrouilles de surveillance sur l’ensemble de la zone maritime, aussi bien à l’est vers le Brésil qu’à l’ouest vers le Suriname.

Au moment où les conditions météorologiques redeviennent plus favorables pour la pêche et où les incursions illégales tendent à augmenter, les capacités innovantes du patrouilleur léger guyanais « La CONFIANCE » ont été structurantes pour planifier et préparer ces opérations importantes.

Le nouveau patrouilleur a apporté une contribution décisive dans toutes les phases de Halicorne. Ses radars et ses capacités optroniques lui permettent de voir sans être vu, à longue distance, de jour comme de nuit. La propulsion électrique du patrouilleur garantit la discrétion de l’intervention, conduite en un temps record grâce au système de mise à l’eau rapide via la rampe arrière du patrouilleur. Les équipes de contrôle sont ainsi projetées sans délai sur des embarcations d’intervention surmotorisées qui garantissent un effet de surprise et laissent peu de chance aux tapouilles contrevenantes. « Ils ne nous ont pas vu venir ! » relate le commandant de « La Confiance », non sans fierté pour la double-prise réalisée par ses marins dans la nuit du samedi au dimanche 18 juin.

« Après l’embarcation relève-filets l’année dernière, on monte cette année encore d’un cran notre arsenal répressif avec les patrouilleurs légers guyanais » relève le général Pierre-Jean Dupont, commandant supérieur des FAG, dont l’état-major assure la conduite des opérations, jour et nuit, sept jours sur sept. « Des moyens lourds sont mis en œuvre, les illégaux doivent faire le constat que venir pêcher dans nos eaux, ce n’est pas une opération rentable pour eux ». 

Six "tapouilles" ont été arraisonnées à l’est, trois à l’ouest, 40 pêcheurs appréhendés, les capitaines poursuivis. L’effet psychologique est important et permet de porter un premier un coup d’arrêt à l’action des pêcheurs illicites. En juillet, les opérations continuent et en août le second patrouilleur léger guyanais, « La Résolue », rejoindra la flotte guyanaise.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA